Fédération départementale de Lot et Garonne

Principes.
Adhésion.
Accueil.
Bureau.
Actions.
Expression.
Contact.
Actualités.

 

ADHÉSION

 Être libre penseur, c’est avant tout la liaison entre liberté et rébellion. Être libre penseur, c’est refuser la vérité révélée, c’est être conscient que la vérité progresse en fonction des connaissances, de l’évolution de la société et donc de revendiquer et privilégier la connaissance. Bien entendu, et chacun l’aura compris, c’est refuser l’obscurantisme, le dogme et ce qui en découle : l’intolérance.

 

La Libre Pensée n’est pas une structure fixe, c’est une méthode, un moyen de réflexion, un comportement. Le lecteur aura conscience qu’il s’inscrit dans une longue et vaste histoire, celle de la civilisation. Il pourra constater que la pratique du libre examen, même si elle rencontre des obstructions, dépasse nos frontières, en quelque sorte tend à l’universalité.

 

Les libres Penseurs sont des individus libres, c’est pourquoi en adhérant à la Libre Pensée, ils s’engagent à ne faire aucun sacrement religieux pour eux-mêmes et ont des funérailles civiles.

 

Considérant que les institutions républicaines doivent retrouver force et vigueur, les Libres Penseurs exigent :

 

- Le curé à l’église, l’instituteur à l’école

- Pas un euro de fonds publics à l’école privée

- Abrogation de toutes les lois antilaïques

- Abrogation du statut d’exception clérical d’Alsace-Moselle

- Retour à un strict respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905

 

Citoyens, Citoyennes ! Si vous vous reconnaissez dans ces principes, alors rejoignez nos rangs afin d’oeuvrer à l’émancipation culturelle, sociale et politique de l’humanité.

 

Pour adhérer à la Libre pensée :

 

Prenez contact avec les représentants des Libres Penseurs de Lot et Garonne, figurant sur la page ‘‘contact’’ ou de se présenter à nos réunions indiquées sur la  page ‘‘actualités